La procédure pénale a différents objectifs. Elle est faite pour réprimer, prévenir et réparer les dommages subis par la victime.
Il est rare qu’en procédure pénale, on ne fasse pas appel à un avocat pénaliste. En effet, ce professionnel du droit détermine les différentes voies de recours prévues pour prouver l’innocence ou trouver des circonstances atténuantes.
Vu la complexité des procédures pénales, la longueur des délais et du procès, il est recommandé de faire appel à un avocat pénaliste. Maître Virginie Hecquet, avocate pénaliste à Lens. Vous pouvez prendre rendez-vous dans son cabinet. Elle va vous conseiller et veiller sur vos intérêts.

L’objectif de la procédure pénale
L’objectif de la procédure pénale est de sanctionner les fautes pénales tout en garantissant le droit à se défendre ainsi que la présomption d’innocence. Pour cela, elle se base sur la constitution, la cour européenne des droits de l’homme et les normes internationales.
Pourquoi en procédure pénale, faut-il recourir à un avocat ?
Les infractions pénales sont nombreuses et complexes. D’ailleurs certaines peines et sanctions sont assez lourdes. Seul un avocat pénaliste a les compétences nécessaires pour vous défendre si vous faites l’objet de poursuites. En effet, en véritable spécialiste dans le droit pénal, l’avocat pénaliste se mêlera de toutes les affaires relatives aux infractions pénales. Il vous représente devant la justice et ses institutions :
- Tribunal de police,
- Juges d’instruction,
- Cour d’assises,
- En correctionnelle,
- Etc.
De plus, l’avocat pénaliste vous défendra avec tous les moyens en sa possession. Tout au long de la procédure pénale, du début à la fin, l’avocat pénaliste intervient en votre faveur pour vous faciliter la tâche. Vous êtes contrevenant, délinquant, auteur de crime aux yeux de la loi, un avocat pénaliste peut vous sortir d’affaire en plaidant votre cause. Par ailleurs, si vous êtes victime d’une infraction, votre avocat fera en sorte de vous obtenir réparation.
La particularité du droit pénal et qu’en cas d’infraction, c’est la société qui vous poursuit. Il règlemente la relation entre la société et les citoyens à travers la législation. C’est ce qui explique la complexité de la procédure pénale.
A quelle étape de la procédure pénale intervient l’avocat ?
L’intervention de l’avocat pénaliste peut s’opérer durant chacune des étapes de la procédure pénale :
- Pendant une garde à vue
- Lors d’une audition libre
- Lors d’une audience de jugement
- Pour un interrogatoire
- Durant une comparution sur une reconnaissance préalable de culpabilité
- Lors d’une confrontation
- A la demande du procureur
- Devant le Juge d’instruction
- Pour demandes d’actes d’investigation
- Pendant une mise en examen
- Etc.
En conclusion,
La procédure pénale englobe les prescriptions qui encadrent les nombreuses étapes du processus pénal. Cela concerne toutes les enquêtes demandées par le parquet, police et gendarmerie comprises. En outre, entre en ligne de compte les décisions ministérielles, les jugements juridiques, etc. C’est ce qui fait qu’elle en devient complexe. Du coup, Il est nécessaire de faire appel à un avocat pénaliste qui, par son expertise, défendra votre cause ou vous obtiendra réparation, en intervenant à tous moments.